dimanche 5 janvier 2014

CHAUSSONS FEUILLETÉS CRÈME D'AMANDES AUX SPÉCULOOS

OU MES GALETTES REVISITÉES

Alors voilà, aujourd'hui, c'est l’Épiphanie donc le jour où on mange de la galette. J'avoue qu'au début, je n'avais pas envie de faire de galette: après Noël, Nouvel an, les apéros à droite à gauche, j'ai trouvé que la fin d'année était bien assez chargée en calories. Et puis je suis tombée sur une recette qui m'a intriguée: une crème d'amandes à base spéculoos! Du coup, je me suis quand même décidée à faire cette galette, mais sous forme de chaussons, en petit format (histoire de ne pas avoir trop mauvaise conscience...).
Le résultat est délicieux et je suis contente d'avoir testé. Et à partir de demain, promis, on reprend une vie normale!

Voilà la recette:
Pour une vingtaine de mini chaussons
Préparation: 10 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes

 1 pâte feuilletée de bonne qualité
20 g de beurre très mou
1 oeuf
1 cuillère à soupe de crème fraîche
20 g d'amandes en poudre
2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
2 spéculoos émiettés
1 cuillère à soupe de sucre

Miel liquide et lait (pour la dorure)

1/ Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2/ Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf et mélanger. Puis ajouter la crème fraîche et la pâte de spéculoos.
3/ Étaler la pâte et découper des disques de 8 cm de diamètre. Déposer une cuillère à café de pâte au centre de chaque cercle. Saupoudrer de miettes de spéculoos.
4/ Humidifier les bords avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et refermer les cercles pour obtenir des chaussons. Appuyer pour souder les bords.
5/ Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant. Les dorer à l'aider d'un pinceau avec un mélange de lait et de miel, puis laisser reposer 15 minutes au frais.
6/ Enfourner les chaussons pour 15/20 minutes à 180° (therm 6): les chaussons soient être bien gonflés et bien dorés.




Déguster tiède ou froid.

J'ai trouvé l'association amandes/spéculoos très agréable. Et j'ai apprécié aussi le fait qu'il y ait une quantité très raisonnable de beurre (même si j'ai conscience qu'elle est compensée par les graisses de la crème de spéculoos...).


Evidemment on peut faire une version "grand format" en doublant les quantités pour chaque ingrédient, sous forme de chausson ou sous forme de la galette traditionnelle (dans ce cas, il faut prévoir 2 pâtes feuilletées).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée d'y ajouter des spéculoos: je note pour l'année prochaine surement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'idée sympa aussi quand j'ai vu cette recette et je suis bien contente d'avoir testé. ça change et c'est bon!

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!