mercredi 19 février 2014

MINI MUFFINS BANANE ET NOIX DE PÉCAN

OU LES MUFFINS MOELLEUX DE MON ANNIVERSAIRE

Dimanche, j'ai eu 33 ans...Je ne commenterai pas plus ce fait, c'est la vie, c'est comme ça. Pour l'occasion, j'ai été très gâtée et je me suis préparé des mini muffins pour le goûter.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de dessert à la banane. Et la semaine dernière, j'ai trouvé une recette de cake à la banane et aux noix de pécan signée Cyril Lignac. Ni une ni deux, j'ai acheté des bananes, sorti les noix de pécan qu'il me restait de mon brownie et j'ai testé.
Comme j'ai fait pas mal de cakes ces derniers temps, j'ai préféré réaliser des mini muffins dans le nouveau moule en silicone que m'a offert ma soeur. Et le résultat est juste PARFAIT! D'ailleurs j'en ai apporté pour mes collègues de boulot le lendemain et la boîte était vide bien avant la fin de journée...

Pour une trentaine de mini muffins
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes

3 bananes mûres
2 petits oeufs à température ambiante
50 g de beurre doux
75 g de sucre
175 g de farine
25 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
1 cuillère à café rase de levure chimique
50 g de noix de pécan

1/ Faire fondre le beurre à feu très doux au bain-marie puis réserver.
2/ Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette avec le rhum. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.
3/ Ajouter le sucre, puis la poudre d'amandes, la farine tamisée et la levure. Mélanger.
4/ Ajouter le beurre fondu tiède et mélanger de nouveau le temps que le beurre soit absorbé.
5/ Hacher grossièrement les noix de pécan et les ajouter à la pâte.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
7/ Verser la pâte dans les moules (en silicone chez moi) à 1 cm du bord. Enfourner et faire cuire environ 15 minutes. Les muffins doivent être bien gonflés et bien dorés: un cure-dents planté au centre doit ressortir propre mais humide.

Démouler les muffins et les laisser reposer sur une grille.







Ces petits muffins sont absolument délicieux! Il sont bien moelleux, bien parfumés avec la petite touche croquante des noix de pécan. Ils sont aussi bons tièdes que froids.

Ils se conservent bien dans une boîte hermétique (1 ou 2 jours) mais je doute qu'il vous en reste beaucoup!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Ces petits muffins ont vraiment tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. joyeux anniversaire...33 ans c'est vraiment un bel âge profite de chaque instant...et tes petits muffins nous font de l’œil dès le matin...miam délicieux!
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. de beaux gateaux pour un gouter,bonne journée bizzzz

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!