mercredi 26 février 2014

TARTELETTES AU THON ET AU MAÏS

OU DES TARTELETTES DÉLICIEUSES ET ÉCONOMIQUES


La recette d'aujourd'hui est une totale improvisation "de fin de mois". Comme tout le monde (enfin je crois), les derniers jours du mois, je n'ai plus forcément grand-chose dans mes placards...et pourtant, il faut bien trouver quelque chose de sympa à manger, en évitant les pâtes et le riz à toutes les sauces (même si on aime ça).
Un dimanche, un rapide inventaire du placard m'a permis de voir qu'il restait: une boîte de thon, une boîte de maïs, des oeufs et du fromage blanc. Au début, j'ai pensé à une salade de riz et puis finalement, j'ai tenté de marier ces différents ingrédients dans des tartelettes salées. Et le résultat est vraiment top: c'est tellement bon que c'est devenu une recette à part entière, à n'importe quel moment du mois!

Voilà la recette:
Pour 4 tartelettes (de 12 cm de diamètre chacune)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Pour la pâte:
120 g de farine
50 g de beurre doux ou demi-sel ramolli
1 pincée de sel
150 ml d'eau tiède

Pour la garniture:
1 boîte de thon au naturel (90 g égoutté)
1 boîte de maïs (140 g égoutté)
4 cuillères à café de moutarde (facultatif)
120 de fromage blanc 
1 oeuf battu
Sel, poivre

1/ Préparer la pâte:
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger du bout des doigts de manière à obtenir un sable grossier.
Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant la pâte quelques minutes. Inutile de trop la travailler.
Séparer la pâte en quatre parts égales et foncer les moules à tartelettes. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et réserver.

2/ Préparer la garniture:
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Étaler 1 cuillère à café de moutarde sur chaque fond de tarte.
Dans un bol, mélanger le thon et le maïs égouttés, le fromage blanc et l'oeuf battu. Saler et poivrer.
Verser le mélange sur les tartes et faire cuire 25/30 minutes, le temps que les tartes soient bien dorées.

Servir chaud ou tiède avec une salade.




Le mélange peut paraître surprenant mais c'est délicieux! Mon homme trouve qu'il y a un petit côté "mexicain" dans les saveurs. Vous pouvez remplacer le fromage blanc par la même quantité de crème fraîche semi-épaisse et ajouter un peu de fromage râpé (comté ou parmesan).



Elles seront aussi bonnes froides pour emmener au bureau (c'est mon cas) ou en pique-nique (quand le printemps sera là).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!