mercredi 26 mars 2014

POÊLÉE DE NAVETS NOUVEAUX

OU RECETTE SIMPLE POUR FÊTER LE PRINTEMPS
Je vous avais promis une recette salée, là voilà! C'est une idée très simple pour cuisiner un légume que je n'aimais pas beaucoup avant mais que j'adore dans cette recette: le navet.
Pour ce plat, il faut utiliser des navets nouveaux et bio de préférence puisqu'on garde la peau. On peut aussi faire une poêlée moitié navets moitié pommes de terre nouvelles.
C'est très facile, rapide et délicieux.

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 6 minutes + 15 minutes

1 ou 2 belles bottes de navets nouveaux bio (il en faut entre 10 et 15 selon leur taille)
15 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile végétale (tournesol chez moi)
1 cuillère à soupe rase de sucre
1 pincée de sel

1/ Laver et brosser les navets (on garde la peau).
2/ Les couper en 2 ou en 4 et ôter le pédoncule (la partie verte).
3/ Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. A ébullition, ajouter le navets et les faire cuire 6-7 minutes.
4/ Les égoutter.
5/ Dans une poêle à fond épais ou une sauteuse, faire fondre le beurre avec l'huile, ajouter les quartiers de navets, une pincée de sel et le sucre en poudre.
6/ Faire cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.
7/ Lorsque les navets sont dorés et que la pointe d'un couteau les traverse facilement, retirer du feu et servir immédiatement.

C'est l'accompagnement parfait pour une viande en sauce, notamment une volaille sauce Teriyaki.



De cette manière, les navets sont fondants, bien tendres et légèrement caramélisés.
En fin de cuisson, on peut déglacer la poêle avec un peu de vinaigre balsamique ou de sauce soja sucrée pour réaliser une sauce qui se marie très bien avec les légumes.
Si vous ajouter des pommes de terre, suivez la recette mais mettez-les à cuire dans l'eau bouillante 2 minutes de plus.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. j'ai du mal avec les navets, c'est pas le légume que je préfère, mais ta recette me plait ....

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!