samedi 26 avril 2014

CAKE AU THON ET GRAINES DE COURGES

OU UN CAKE DÉLICIEUX POUR L'APÉRO

Aujourd'hui, je vous propose un grand classique que je n'ai pourtant jamais posté sur le blog: le cake au thon!
C'est une recette hyper simple mais qui peut vite être "étouffe-chrétien". J'ai fait plusieurs tests jusqu'à trouver LA recette qui me convient: moelleux, bien parfumé, fondant avec une croûte dorée et bien craquante.
Ici, j'ai ajouté ma petite touche perso en incorporant des graines de tournesol et de courges pour la touche croquante. Ce n'est pas obligatoire mais c'est une bonne association. Ici, j'ai eu un petit souci de cuisson, il y a un côté qui n'a pas bien gonflé, je pense que c'est à cause du moule...

Voilà la recette:
Pour 6 personnes (un moule à cake de 24 cm)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

2 oeufs à température ambiante (bio de préférence)
25 cl de lait
150 g de farine
1/2 sachet de levure
200 g de thon au naturel égoutté
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 poignée de graine de courges et de tournesol
50 g de comté râpé
Sel, poivre

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les graines de courges (en garder quelques unes pour la déco).
2/ Dans un second saladier, battre les oeufs, ajouter le lait, l'huile, le thon émietté.
3/ Incorporer le mélange de farine au mélange liquide et mélanger.
4/ Ajouter le fromage râpé, saler, poivrer.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Beurrer et fariner le moule (sauf s'il est en silicone) et verser la pâte à  2 cm du bord. Décorer avec les graines de courges restantes.
7/ Enfourner pour environ 35 minutes (ou un peu plus, tout dépend de votre four). Surveiller la cuisson et couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus cuit trop vite.
Un cure-dent planté au centre du cake doit ressortir propre et légèrement humide.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

A déguster tiède ou froid, accompagné d'une salade ou d'un coulis de tomates.




C'est une recette très simple mais vraiment efficace. Il faut prendre du thon de bonne qualité pour que le goût soit bien restitué après cuisson.
On peut le faire cuire dans des mini moules à cake ou à muffins pour réaliser des petites bouchées pour l'apéro.



On peut aussi varier la garniture, en ajoutant des cubes de feta, du maïs en grains (le maïs et le thon se marient très bien), ajouter des herbes fraîches...Comme beaucoup de recettes que j'apprécie, on peut décliner selon ce qu'on a dans ses placards et selon ses goûts.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Miam ! Je fais souvent au saumon, mais jamais au thon. A tester, donc !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. je prends ,j'aime beaucoup les graines de courgettes ,comme ça ,bon dimanche bizzz

    RépondreSupprimer
  3. J'essaie très prochainement, ça m'a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    J'ai fait cette recette sans les graines de courges et le résultat a été favorable pour tous les convives !
    Merci pour le partage de cette recette :)
    Taylina

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!