mercredi 9 avril 2014

COOKIES STICKS CHOCO-NOIX

OU DES COOKIES EN BARRE

Je suis désolée de ne pas poster plus souvent ces derniers temps...Je cuisine pourtant beaucoup mais j'ai vraiment du mal à tout gérer. En fait c'est surtout la rédaction des articles qui me prends du temps et que j'ai du mal à boucler quand j'ai déjà passé la journée sur un PC au boulot...Et puis avec l'arrivée du printemps, j'ai envie de profiter du beau temps plutôt que de rester enfermée à la maison.
Bref tout ça pour dire que je vais faire un petit effort pour être plus présente, surtout que le 2ème anniversaire du blog arrive à grand pas. Je vous en reparlerai, je vous prépare de belles surprises pour l'événement!
Pour la recette du jour, je vous propose quelque chose de très simple mais que je voulais faire depuis longtemps. Si comme moi vous adorez les cookies, elle devrait vous plaire aussi. J'ai simplement faire cuire la pâte à cookie dans un moule à brownie, puis j'ai découpé le gâteau en barre. C'est facile, c'est délicieux et ça change du format rond traditionnel.

Voilà la recette:
Pour environ 24 barres de cookies
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes

100 g de beurre très mou (mais pas fondu)
100 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf moyen à température ambiante
1 pincée de sel
160 g de farine
1/2 cuillère à café rase de levure chimique
75 g de pépites de chocolat noir
50 g de noix hachées grossièrement

1/ Dans un saladier, fouetter les sucres avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf légèrement battu et mélanger.
2/ Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, les pépites de chocolat et les noix.
3/ Incorporer le mélange "sec" au mélange "beurre" en 2 ou 3 fois de manière à obtenir une pâte homogène.
4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
5/ Tapisser un moule rectangulaire (26 x 19 cm chez moi) de papier sulfurisé et étaler la pâte à cookies. Tasser avec les mains (ou avec le dos d'une cuillère mouillé).
6/ Enfourner pour 25/30 minutes (tout dépend du four): les bords sont dorés mais le centre reste mou, c'est normal.
7/ Laisser refroidir, démouler et découper le gâteau en barre (ou en carrés, ça marche aussi).

A déguster avec un café, un thé ou un verre de lait.


C'est une recette rapide et vraiment facile à réaliser, les enfants devraient adorer mettre la main à la pâte.

Le résultat est très sympa et ça change un peu de l'habituel cookie rond. Le coeur est moelleux et l'extérieur croustillant, c'est la texture que je préfère. Si vous le voulez un peu plus craquant, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes.
On peut évidement décliner la recette à volonté, en remplaçant les pépites et les noix par d'autres garnitures: amandes, noisettes, fruits secs, pépites de chocolota au lait ou blanc... 

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!