lundi 19 mai 2014

PENNE AUX LÉGUMES

OU RECETTE SIMPLISSIME POUR SE RÉGALER

Chez nous, quand on ne sait pas quoi manger, on fait des pâtes. Rien d'exceptionnel, je pense que plein de gens font comme nous.
Mais, pour apporter un peu de couleur et de glamour à un plat de pâtes, je fais toujours en sorte d'y ajouter des légumes, de les cuire dans un bouillon et souvent de les accompagner d'une sauce (maison la plupart du temps). Ça reste très simple et très facile à faire mais ça permet de régaler l'oeil autant que les papilles. Essentiel quand on mange simplement une assiette de pâte.

Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 7 minutes + 20 minutes

250 g de penne semi-complètes (ou autres pâtes)
1 belle tête de brocoli (environ 400 g chez moi)
1 courgette moyenne
1 dizaine de tomate cerise
2 échalotes
1 gousse d'ail
50 cl de bouillon de légumes (1 tablette + 50 cl d'eau)
2 cuillère à soupe de crème fraîche
30 g de parmesan râpé
Huile d'olives
Sel, poivre

1/ Laver le brocolis et séparer les têtes des tiges. Les faire cuire 7 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égoutter, rincer à l'eau froide (pour garder la couleur verte) et réserver.
2/ Laver la courgette, couper les extrémités et sans la peler, la découper en petits cubes (moi j'enlève le tronc plein de graines, je trouve ça amer et désagréable).
3/ Peler, dégermer et émincer finement l'ail et les échalotes.
4/ Dans une grande poêle à fond épais, faire dorer l'ail, l'échalote et les cubes de courgettes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olives.
5/ Ajouter les penne crues et mélanger. Couvrir de bouillon à hauteur et laisser cuire une dizaine de minutes (comme pour le risotto, le bouillon va cuire les pâtes et les rendre très moelleuses).
6/ Ajouter les têtes de brocolis, puis les tomates cerises coupées en 2. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
7/ Lorsque la quasi totalité du bouillon a été absorbé, ajouter la crème et le parmesan, saler et poivrer. Mélanger et servir immédiatement, parsemer d'herbes fraîche (ciboulettes, persil, basilic haché...)


Une recette très simple mais efficace. J'adore les pâtes cuites de cette manière: elles restent "al dente" mais sont aussi bien moelleuses.
Les pennes sont idéales dans cette recette car leur texture leur permet de bien s'enrober de sauce.
Comme souvent pour ce type de recette, on peut varier la garniture en fonction des saisons et ajouter des dés de feta, des pignons grillés à sec, des tomates séchées hachées, des cubes de chorizo...

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Mmmmh ça à l'air bien bon tout ça! Chez nous aussi c'est pareil, les pâtes sont devenues un joker mais les recettes/accompagnements changent souvent donc on ne s'en lasse pas ;) Prochainement je tenterais les pâtes à l'avocat! Très bonne idée les brocolis, j'aime beaucoup la texture et le goût dans les pâtes, avec du parmesan ça fait un pesto assez léger et savoureux. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. je prends cette recette ,simple et efficasse ,bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ! Simple et efficace ! Belle journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!