dimanche 13 juillet 2014

GÂTEAU MOUSSEUX AU CHOCOLAT SANS BEURRE

OU DÉCLINAISON DU GÂTEAU BELLEVUE DE CHRISTOPHE FELDER

Aujourd'hui je vous propose ma version d'un gâteau qui a beaucoup circulé sur la blogosphère culinaire ces derniers mois. Mais comme j'ai toujours un temps de retard, c'est seulement hier que je l'ai testé.
J'avais envie de faire un gâteau au chocolat, je n'avais plus de beurre dans le frigo et aucune envie de sortir.
Un petit tour sur le net m'a permis de trouver la recette du gâteau au chocolat de Christophe Felder, sans beurre. J'ai suivi la recette sauf que je n'avais pas la poudre d'amandes utilisée dans la recette originale. J'ai donc fait à ma sauce comme d'habitude (en gardant quand même une grande partie de la recette de base) et j'ai obtenu un gâteau bien chocolaté, fondant et moelleux à la fois. Un vrai délice.

Voilà la recette:
Pour 6/8 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

200 g de chocolat
20 cl de crème liquide
3 oeufs à température ambiante
100 g de sucre en poudre
75 g de farine

1/ Faire fondre au bain-marie le chocolat avec la crème liquide.
2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et incorporer un à un les jaunes au chocolat, puis la farine tamisée. Mélanger.
3/ Monter les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre.
4/ Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation en soulevant délicatement afin de ne pas les casser.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourner pour environ 30 minutes (tout dépend du four).



Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille (moi je l'ai coupé en gros cubes et ensuite j'ai laissé refroidir).

Déguster tiède ou froid, accompagné d'un bon café.






Une recette vraiment bluffante: à sa sortie, le gâteau est un peu fragile mais en refroidissant, il prend une consistance à la fois mousseuse et fondante.
Que les choses soient claires: ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de beurre dans ce gâteau que c'est un gâteau allégé! Je préfère l'écrire noir sur blanc plutôt que de lire dans les commentaires "que je propose un-gâteau-sans-beurre-mais-calorique-donc-bon-merci-mais-à quoi-ça-sert?"...Ça permet de faire un délicieux gâteau quand on n'a plus de beurre dans le frigo et la flemme de sortir. Et moi, je suis ravie de cette recette!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!