vendredi 29 août 2014

COOKIES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT ET HUILE DE NOISETTES

OU DES BISCUITS SANS BEURRE AU BON GOÛT DE NOISETTES


Aujourd'hui, je vous propose la première recette réalisée avec une huile de mon nouveau partenaire: les Huiles Guénard. Je vous ai présenté ICI ce nouveau partenariat.

Dans mon colis, j'ai reçu une huile de noisettes bio et une huile de sésame. Pour commencer, je voulais absolument cuisiner avec l'huile de noisettes parce qu'elle me tente depuis longtemps et que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en utiliser.

Il y a quelques temps, j'avais mis de côté une recette de cookies à l'huile d'olives trouvée chez "Je suis une quiche en cuisine...". Je trouvais très sympa de réaliser des cookies sans beurre, remplacé par une huile végétale.



J'ai donc repris cette recette et j'ai fait les modifications qui me semblaient justes pour incorporée l'huile de noisettes. Comme je ne connais pas encore très bien ce produit, je l'ai mixée avec une autre huile neutre (de l'huile de pépins de raisins). Le résultat est sublime! Je n'exagère pas, je vous assure, cette recette devient de suite un must dans à la maison.

Voilà la recette:
Pour une quinzaine de cookies
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes par fournée

50 ml d'huile de noisettes (Guénard chez moi)
25 ml d'huile végétale neutre (pépins de raisins chez moi)
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf à température ambiante
100 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure.
2/ Dans un saladier, mélanger les sucres avec l'huile puis ajouter l'oeuf battu. Ajouter le mélange farine/levure et mélanger rapidement.
3/ Incorporer rapidement les pépites de chocolat sans trop travailler la pâte.
4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
5/ Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, déposer des cuillères à café de pâte en les espaçant bien.

6/ Enfourner pour 10/12 minutes: les biscuits doivent être dorés sur les bords uniquement sinon ils seront trop durs. Les laisser refroidir sur une grille.

Déguster tièdes ou froids accompagnés d'un café ou d'un verre de lait.



Ici on a adoré ces biscuits: l'huile de noisettes donne un délicieux parfum, très raffiné, qui leur donne un petit goût de pâte à tartiner. Un vrai régal et un goût de "reviens-y".




Je vous conseille vraiment de les réaliser avec de l'huile de noisettes, même si je pense que la recette avec une autre huile est une très bonne base de cookies, quand on n'a plus de beurre ou qu'on est allergique au lactose.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!