lundi 22 septembre 2014

WRAPS D'AUTOMNE {FIGUES, CHÈVRE, JAMBON DE BAYONNE}

OU DES WRAPS SUCRÉ-SALÉ TRÈS APPRÉCIÉS

Et voilà, nous sommes en automne, il paraît que l'été est terminé (même si on dirait qu'il n'a jamais trop commencé). Alors aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette rapide, avec des produits de saison et qui nous a régalé à la maison.

Cette année j'ai beaucoup profité des figues que j'ai trouvées en abondance dans ma coopérative bio. C'est un fruit que je cuisinais peu et j'ai été plutôt inspirée cette année en les ajoutant dans différentes recette. Je vous avais notamment proposé une quiche que vous avez visiblement aimé.

Cette fois, j'ai associé les figues, le fromage de chèvre, les noix et le jambon de Bayonne dans des wraps.

Un mélange de saveurs et de texture très agréable que je vous invite à tester!




Voilà la recette:
Pour 4 grands wraps
Préparation: 15 minutes

4 galettes de blé pour wraps (ma recette ICI)
150 g de fromage de chèvre frais
2 cuillères à soupe de crème liquide
4 figues violettes mûres
4 ou 5 noix
4 grandes tranches de jambon de Bayonne
150 g de pousses d'épinards
Miel liquide
Sel, poivre

1/ Laver les figues, les essuyer et les couper en petits cubes.

2/ Hacher grossièrement les noix.

3/ Détailler le jambon en lanières: cette étape n'est pas obligatoire (on peut laisser les tranches entières) mais cela évitera que toute la garniture se sauve au moment de manger le wrap.

4/ Laver, équeuter et essorer les pousses d'épinards.

5/ Écraser à la fourchette le fromage de chèvre et le mélanger avec la crème fraîche. Ajouter les noix et les cubes de figues. Saler (très peu) et poivrer.

6/ Tartiner chaque galette de fromage aux figues et noix, puis garnir avec les lanières de jambon et les pousses d'épinard. Arroser d'un léger filet de miel liquide.

7/ Rouler les wraps bien serré et couper chaque galette en deux, en biais (moi je suis très très nulle en "roulage" de wraps, et je pense qu'on peut faire beaucoup mieux!)



Servir bien frais, avec quelques tomates cerises par exemple.




Une recette sucrée-salée (nous on adore!) idéale pour emporter au bureau ou pour un pique-nique (même à la maison). C'est rapide, sain et nourrissant. Et puis il n'y a presque pas de vaisselle à faire.

Pour ceux qui craignent un peu l'association avec le chèvre, on peut le remplacer par du fromage frais type Saint-Morêt qui ira également très bien avec le reste des ingrédients.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

11 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!