lundi 17 novembre 2014

A LA DÉCOUVERTE DES BOUCHERIES ANDRÉ (déconseillé aux végétariens)

OU MA VISITE DU MAGASIN DE RILLEUX 
(article sponsorisé)

Lorsqu'on est blogueuse, on a la chance d'être régulièrement sollicitée par les marques . J'ai déjà expliqué ici à plusieurs reprises, pourquoi et comment je répondais de manière positive ou non à ces sollicitations:
- Je ne suis pas dans une course aux partenaires
- Je mets en valeurs des marques ou des produits qui me plaisent, que je sais comment cuisiner ou utiliser et que je teste systématiquement avant de vous en parler
- Je tiens à ma liberté lorsque je dois écrire un article après avoir reçu des produits

Alors quand j'ai été contactée par Marion de l'agence "les mots de la faim" à propos des Boucheries André, j'ai pris le temps de me renseigner et de bien réfléchir avant de répondre. A la maison, vous le savez, nous ne sommes pas de gros consommateurs de viande: je vous ai expliqué récemment ma "relation" avec la viande dans cet article.

Les Boucheries André sont une enseigne bien connue des Lyonnais: une entreprise familiale qui a construit sa réputation sur son savoir-faire et son respect des traditions. La marque possèdent aujourd'hui 7 magasins dans les proches alentours de Lyon ainsi que son propre site de transformation à Brignais.

La proposition était simple: un bon d'achat de 30€ en échange d'un article sur le blog.

J'ai décidé d'accepter pour les raisons suivantes:

- J'aime me faire ma propre opinion et je ne connaissais les Boucheries André que de réputation.


- Marion m'a garanti une totale liberté d'expression dans l'article à rédiger: j'avais carte blanche pour parler de mon expérience, du positif comme du négatif.

- Je pouvais utiliser mon bon librement dans l'un des 7 magasins de l'enseigne. J'ai choisi celui de Rilleux où l'on trouve, outre la viande, des produits régionaux, des fruits et légumes frais, des rayons crèmerie et épicerie, un coin boulangerie et un stand des fameux chocolats Bouillet.

- 30€ d'achat quand on est au chômage, c'est un beau cadeau, non?

Une fois ma décision prise et mon bon reçu (accompagné d'un gentil mot du responsable de communication de la marque), je me suis donc rendue au magasin de Rilleux-la-pape pour faire mes achats.

Voilà mon expérience:

Le premier point positif pour moi qui n'ai pas de voiture: le magasin est facilement accessible par bus (environ 25 minutes depuis la gare de la Part-Dieu).

Dès l'arrivée, on retrouve la phrase "choc" de l'enseigne: DU PRÉ A L'ASSIETTE.
Ce slogan très efficace reflète bien l'esprit des Boucheries André: un circuit court entre l'éleveur et le consommateur, pas d'intermédiaire, des animaux choisis pour leur qualité, une traçabilité absolue. 
C'est ce que je recherche quand j'achète de la viande.


Une fois entrée dans le magasin, je constate qu'il est construit comme un petit supermarché mais dans lequel il est très agréable de circuler: les allées sont larges, la lumière pas trop crue, et on diffuse une musique douce et des cris d'oiseaux aux clients (les gens du marketing et de la communication ont bien travaillé).

Je fais plusieurs fois le tour du magasin pour me faire mon idée, regarder les produits, repéré ce que j'ai envie d'acheter et observer un peu les clients. Et surtout j'en profite pour parler avec les employés du magasin et les interroger: ils ont tous répondu à mes questions avec précision et gentillesse.

Je suis restée environ 1 heure dans et voilà mon avis sur le magasin.

Ce que j'ai aimé:

- L'ambiance générale: moi qui aime de mois en moins me rendre au supermarché, j'ai apprécié le calme relatif (pas de radio qui hurle dans les hauts-parleurs), la circulation aisée dans les allées bien aérées et les employés qui sont très disponibles. 

- La mise en valeur des produits: j'ai trouvé qu'il y avait un réel effort sur la mise en scène et la présentation pour certains produits de saison et/ou locaux. Un étal avec les gibiers (je n'ai pas pris de photos pour les âmes sensibles), les vins de la région ou encore les courges et autres cucurbitacées:



- Les promotions sur les "DLC" courtes: j'ai trouvé intéressant que le magasin proposent les produits dont la date limite de consommation se rapprochent à des prix réduits. Pour ceux qui ont un congélateur ou qui doivent acheter de grande quantité, c'est l'occasion de faire des économies. Et au-delà, j'aime l'idée de ne pas jeter ces produits qui sont encore consommables.

Les fiches infos et techniques: j'ai trouvé à plusieurs endroits dans le magasin des fiches techniques sur les produits avec des informations sur la provenance, des conseils de cuisson ou de préparation et même des idées recettes. Ces petits "guides" sont une très bonne initiative pour tester de nouveaux produits.


- Le choix qui reste raisonnable: comme on est dans un supermarché à taille humaine, on trouve 2 ou 3 références pour chaque produit. C'est agréable en comparaison des hypermarchés où on est vite perdu et déstabilisé par la profusion de denrées alimentaires en tout genre...

- La présence de produits bio à prix correct: j'ai beaucoup apprécié de trouver des produits biologiques, notamment au rayon crèmerie. 

- La disponibilité du personnel: comme je l'ai dit, je n'ai pas hésité à solliciter les employés sur place et j'ai eu toutes les réponses que j'attendais. J'ai eu notamment des explications très claires quand j'ai choisi ma viande et c'est très appréciable.

Ce que j'ai moins aimé:

- Les sacs plastiques: pas ceux donnés à la caisse, mais plutôt ceux qu'on trouve dans les rayons fruits et légumes et un peu partout dans le magasins. J'aurais préféré des sachets en papier ou au moins des sachets recyclables qui me paraissent davantage adéquation avec l'image de l'enseigne.

- Des produits un peu "bas de gamme", hors saison", importés: je ne parle pas de la viande, elle m'inspire confiance et je vous parlerai de sa très bonne qualité plus bas. Je parle plutôt des fruits et légumes hors saison et largement importés: fraises et framboises en novembre, nombreux légumes venus de loin...Et de certains produits qui ne me semblent pas très intéressants dans le rayon épicerie.

- Le stand Bouillet: ce point n'est pas lié aux Boucherie André même si la marque a accepté/choisi de placer ce stand dans le magasin. C'est sans doute une bonne idée à la base, mais je trouve qu'il n'est pas spécialement mis en valeur, qu'il y a un petit côté trop "snob" qui ne colle pas avec le reste du magasin et que son emplacement à la sortie en face des caisses est surtout un moyen de faire dépenser de l'argent au client (la preuve: j'ai craqué en sortant...).

Côté achats, voilà ce que j'ai pu prendre avec mon bon (j'ai ajouté 6€ pour acheter le chocolat en fin de parcours). Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas choisi que des produits carnés:


- 250 g de girolles grises françaises
- 1 chou-rave français
- 6 oeufs bio
- 1 fromage de chèvre frais bio produit dans la région
- 2 filets de poulet français
- 1 morceau de comté de 12 mois d'affinage
- 2 filets de rumsteck de boeuf 
-  250 g de lardons de pancetta
-  1 saucisson pur porc bio
- 1 choucroute pour 2: 4 saucisses de Francfort, 500 g de choucroute cuisinée au Riesling, 3 morceaux de poitrine de porc salée
- 250 g de poudre de noisettes
- 2 tablettes de chocolat Bouillet: 1 mini noir dégustation 70% + 1 tablette de chocolat au lait et fruits de la passion




Autant vous dire qu'en rentrant à la maison, c'était un peu Noël avant l'heure!

Mon avis sur les produits:

J'ai pris le temps de cuisiner tous ces produits sur la semaine qui a suivi et on s'est régalé (vous retrouverez certaines des recettes qui suivent sur le blog, dans les prochaines semaines).

Le soir-même, j'ai fait une omelette avec les oeufs et les chanterelles (un délice!).

Le lendemain, j'ai fait les filets de rumsteck, accompagnés d'une purée de légumes: une viande tendre, fondante, goûteuse...Je crois que c'est l'un des meilleurs steaks que j'ai mangé de ma vie!

J'ai cuisiné le poulet en gratin, avec des pâtes et des légumes: les filets étaient de très belle qualité, ils sont restés très tendres et moelleux après cuisson. Bien meilleurs et moins chers que le poulet de supermarché classique.

Les fromages étaient très bons et le saucisson aussi: nous en avons bien profité pour accompagner une assiette de soupe le soir ou pour l'apéro.

Les lardons étaient excellents et n'ont pas rendu d'eau à la cuisson (je n'ai plus jamais acheté de lardons Herta après avoir constaté qu'il restaient plus d'eau que de lardons dans la poêle après cuisson...).

La choucroute était parfaite, j'ai simplement ajouté quelques pommes de terre.


Tout petit bémol: le chocolat. Certes, il est bon mais pour le prix, c'est normal. Les tablettes sont jolies, bien emballées mais au final, je confirme mon l'impression ressentie en magasin: beaucoup de bruit pour rien. Je ne suis jamais allée au magasin de la Croix-Rousse et je n'ai rien contre Sébastien Bouillet mais je passerai mon chemin la prochaine fois...Là encore, ça n'a rien à voir avec les Boucheries André, mais puisqu'il y a un stand dans le magasin, je voulais en parler.

En conclusion:
Beaucoup plus de positif que de négatif.
La qualité est au rendez-vous et c'est l'essentiel pour moi. La viande que j'ai achetée était très bonne et je retournerai très probablement en acheter si je veux préparer un plat à base de viande dont je connais la provenance et la qualité.
Si vous êtes à Lyon, je vous recommande d'y aller: tout n'est pas forcément à tester, mais vous y trouverez de bons et beaux produits, des personnes qui sauront vous conseiller et le tout pour des prix tout à fait raisonnables.

Un grand merci à Marion et aux Boucheries André.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!