vendredi 21 novembre 2014

POMMES FARCIES CHÈVRE, POIREAUX ET PANCETTA

OU DE DÉLICIEUSES POMMES SUCRÉES-SALÉES


Les pommes au four, on les connaît surtout en version sucrée (mes préférées: parsemées de brisures de spéculoos et arrosées d'un filet de sirop d'érable). Simples et rapides à préparer, c'est un délice.

Mais les pommes au four en version sucrée-salée, accompagnées de riz ou d'une autre céréale, je n'avais jamais testé. Pour cette recette, comme souvent, j'ai fait un rapide inventaire du placard et du frigo: du fromage de chèvre, un blanc de poireau et des lardons de pancetta. A partir de là, j'ai eu l'idée de mélanger ces différents ingrédients et d'en farcir des pommes à cuir au four.



Le résultat: des pommes fondantes, une farce moelleuse et parfumée...Un petit délice!

Pour cette recette: il faut choisir des pommes de même taille et de taille moyenne (trop petites il sera difficile de les garnir, trop grosses elles risquent d'éclater à la cuisson) et non traitées. Dans l'idéal il vous faudra une cuillère parisienne pour évider les pommes (une cuillère très pratique qui permet de former des billes de légumes ou de fruits).

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20/25 minutes

4 pommes à cuire (bio de préférence)
100 g de fromage de chèvre frais
75 g de lardons de pancetta (ou de lardons classiques ou de lardons de volaille)
1 petit blanc de poireau
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Un filet d'huile d'olives
Sel, poivre
1 ou 2 branches de romarin (facultatif)



1/ Laver et couper le blanc de poireau en fines rondelles. Le cuire une dizaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Égoutter en pressant avec le dos d'une cuillère pour extraire un maximum d'eau, hacher et réserver.

2/ Couper les lardons en petits morceaux et les faire dorer dans une petite poêle sans matière grasse. Réserver.

3/ Laver les pommes (on garde la peau donc dans l'idéal, il faut des pommes non traitées). Couper les chapeaux et évider délicatement les pommes à l'aide d'une cuillère parisienne (ou d'une cuillère à café) en prenant soin de ne percer ni la peau ni le fond des fruits.

4/ Couper la chair des pommes en petits cubes: j'ai utilisé la chair de 2 pommes pour la recette et la chair des 2 pommes restantes pour agrémenter du fromage blanc avec du miel pour le dessert.

5/ Dans un saladier, mélanger les dés de pommes, le blanc de poireau haché, les lardons. Ajouter le fromage de chèvre et la crème et mélanger. Saler (très peu) et poivrer.

6/ Préchauffer le four à 160° (therm 5).

7/ Déposer les pommes dans un plat à four. A l'aide d'une cuillère à café, garnir généreusement les pommes en tassant la préparation (elle va réduire un peu à la cuisson). Déposer le romarin dans le plat et enfourner pour 20/25 minutes. Les pommes doivent êtres dorées et fondantes: la lame d'un couteau doit traverser les fruits facilement.

Servir bien chaud, accompagné de riz.



Je suis vraiment ravie de cette recette, j'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre de saveurs. Les fans de sucré-salé devraient apprécier!


Il manque peut-être une petite touche croquante donc on peut ajouter quelques noisettes ou noix hachées.
Mon chéri a pensé aussi à d'autres variantes avec d'autres fromages: du camembert ou du brie, du roquefort, du comté...Je vous laisse tester, je ne suis pas une grande fan de fromage!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

  1. Je la trouve bien sympa cette pomme farcie !

    RépondreSupprimer
  2. Très fin et vraiment très très bon ! On s'est régalé avec mon amoureux :)
    Et comme il restait de la garniture, je les ai mis sur du pain maison au muesli, 10mn au four... Parfait !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations car il est difficile d'abandonner leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
    Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!