mardi 23 décembre 2014

TRUFFES VEGAN AU CHOCOLAT

OU LES TRUFFES "MYSTÈRE"


La deuxième recette du jour est un énorme coup de coeur que j'ai trouvé sur le joli blog de Chloé "Bowl & spoon".

Chez nous on adore les truffes au chocolat. Pour moi ce sont les souvenirs de mes Noël de petite fille avec ma Mamie où on préparait ces petites douceurs pour le jour J. Sauf que dans la version traditionnelle, on trouve du beurre, ou de la crème et parfois des oeufs...Pas l'idéal quand on sait déjà tout ce qu'on va manger pendant les fêtes.





Alors pour alléger un peu l'addition calorique, j'ai trouvé que cette recette était idéale. Très simples et rapides à réaliser, elles ne contiennent que 3 ingrédients. Ce sont bien des truffes au chocolat, moelleuses et fondantes mais à base de purée d'avocat. Pas de panique: on ne sent quasiment pas son goût, c'est très subtil. J'en ai proposé au moment du café tout à l'heure sans dire qu'il y avait de l'avocat dedans et personne n'aurait trouvé si je n'avais rien dit.


Voilà la recette:
Pour une quinzaine de truffes
Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure

150 g de de chocolat noir à pâtisser (bio et 60% de cacao chez moi)
100 g de chair d'avocat (soit 1 avocat mûr chez moi)
Cacao en poudre non sucré
Vanille moulue (facultatif)


1/ Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie. Mélanger pour le rendre bien lisse et homogène.

2/ Peler l'avocat, le couper en 2. Enlever le noyau, prélever la chair avec une cuillère et mixer pour obtenir une purée bien lisse.

3/ Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu, la vanille en poudre et la purée d'avocat: il faut que la préparation soit lisse et brillante.

4/ Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais 1 heure.

5/ Déposer 1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre dans une petite assiette creuse.

6/ Prélever une cuillère à café de préparation et former une boulette de la taille d'une petite noix entre les mains. Rouler la truffe dans le cacao et réserver. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.



Un petit délice sain et gourmand, sans matière grasse animale. Elles sont aussi fondantes et moelleuse qu'avec du beurre et on ne sent quasiment pas l'avocat. Quand mes invités ont su l'ingrédient mystère qui les composaient, ils ont été épaté par le résultat et ont juste trouvé qu'il y avait un petit goût frais et très légèrement citronné.



On peut enlever la vanille ou la remplacer par un peu de cannelle, un peu de mélange pain d'épices ou une pincée de fleur de sel.
Et comme le suggère Chloé de Bowl & spoon, on peut aussi décliner l'enrobage: avec des noisettes, du pralin, de la noix de coco en poudre...Ou pourquoi pas mettre une noisette entière au centre.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. super original avec de la chair d'avocat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé l'idée super et on ne sent quasiment pas l'avocat, ça apporte juste une super texture!

      Supprimer
  2. merci pour cette super recette ligth , ça va nous permettre d'en manger sans regret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui un bon moyen pour manger quelques truffes sans culpabilité :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!