mercredi 28 janvier 2015

CRÊPES AU LAIT DE COCO ET CACAO SANS LACTOSE

OU DES CRÊPES HYPER MOELLEUSES ET PARFUMÉES

Chandeleur oblige, depuis quelques jours je suis dans une période (intensive) de tests de recettes de crêpes et de pancakes. Je ne suis pas du genre à suivre les modes ou les fêtes mais avec les crêpes c'est différent: c'est simple, bon marché, déclinable à volonté et on ADORE ça.

Heureusement que j'ai à ma disposition, plein de goûteurs prêts à donner leur avis. Après la recette des rouleaux de crêpes aux pommes, je vous propose une nouvelle recette de crêpes. Cette fois, c'est une pâte sans lactose, à base d'un mélange de lait de coco et de lait de riz que je vous propose. Et pour apporter une couleur originale aux crêpes, j'ai ajouté un peu de cacao en poudre (le goût du cacao est assez subtil).





Le lait de coco apporte à la fois une texture très moelleuse et fondante et aussi un délicieux parfum. Pour les plus gourmands (comme nous), j'ai testé une garniture banane-coco râpée et filet de chocolat noir. Et avec simplement un voile de sucre en poudre, elles sont très bonnes aussi. Elles sont parties très très vite et je suis ravie du résultat.

Voilà la recette:
Pour une douzaine de crêpes (24 cm de diamètre)
Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 2/3 minutes par crêpe

230 g de farine
20 g de cacao en poudre non sucré
200 ml de lait de coco
200 ml de lait de riz (en magasin bio et dans certains supermarchés)
2 petits oeufs (bio de préférence)
1 cuillère à soupe d'huile
1 pincée de sel


1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre et le sel.
2/ Creuser un puits au centre et ajouter les 2 oeufs légèrement battus et l'huile.
3/ Commencer à mélanger en ajoutant petit à petit le lait de coco et remuer énergiquement pour obtenir une pâte lisse.
4/ Ajouter le lait de riz en 2 fois et mélanger avec un fouet: la pâte doit être assez liquide et sans aucun grumeau.
Laisser reposer 30 minutes (facultatif)
5/ Graisser légèrement une crêpière (sauf si elle est anti-adhésive) et lorsqu'elle est bien chaude, verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle pour étaler la pâte.
6/ Faire cuire la crêpe environ 2 minutes, la retourner délicatement avec une spatule et poursuivre la cuisson une minute. Attention, les crêpes sont un peu fragiles, elles le seront moins en refroidissant.
7/ Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, en conservant les crêpes sur une assiette et en les couvrant d'une feuille d'aluminium pour garder la chaleur et l'humidité.



Déguster les crêpes tièdes avec une garniture au choix.

Chez nous: quelques rondelles de bananes, un filet de chocolat noir fondu et un peu de noix de coco râpée. 




On les a trouvées délicieuses, avec une texture et un fondant très particulier que j'attribue à la fois au lait de coco et au lait de riz. Avec le cacao, mon chéri a senti un petit goût des céréales Chocapic de notre enfance (et de son adolescence).
Pour une version sans gluten, qui fonctionne bien aussi, on remplace la farine de blé par un mélange de 130 g de farine de riz et 70 g de farine de châtaignes. 
On peut remplacer le lait de riz par un autre lait végétal ou par du lait de vache si on tolère le lactose.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Je t'en piquerais bien quelques unes !

    RépondreSupprimer
  2. Hyper gourmandes ces crêpes!
    J'en piquerais avec un grand plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elles étaient toutes douces et parfumées :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!