mercredi 11 mars 2015

GAUFRES BRIOCHÉES A LA FLEUR D'ORANGER

OU DES GAUFRES CROUSTI-MOELLEUSES


Ça faisait un petit moment que je n'avais pas sorti mon gaufrier et j'avais une idée en tête depuis quelques jours que je voulais tester.

J'avais testé la recette gaufres liégeoises que j'avais partagé avec vous et qui nous avait beaucoup plu. Les gaufres liégeoises ont un petit côté brioché que j'adore et du coup je me suis demandé si on pouvait faire cuire de la pâte à brioche dans un gaufrier (oui je me pose des questions existentielles). J'ai fait pas mal de recherches sur le net et j'ai fait 2 essais: le second était le bon! 




On peut faire des gaufres briochées mais en modifiant légèrement la recette de la pâte à brioche. Ici je les ai parfumées avec de l'eau de fleur d'oranger mais on peut mettre de la vanille, de la cannelle, du citron...Délicieuses quand elles sont encore tièdes, elles sont plus rapides et plus faciles à réaliser que leurs cousines Belges!

Voilà la recette:
Pour environ 16 petites gaufres (4 personnes)
Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 2/3 minutes par gaufre

200 g de farine blanche
1 gros oeuf
2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
1 pincée de sel
15 cl de lait
70 g de beurre
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger déshydratée
Sucre glace pour le service (facultatif)

1/ Faire tiédir le lait dans une casserole (il ne doit pas être chaud), en prélever 3 cuillères à soupe pour délayer la levure dans un petit bol. Mélanger et laisser "mousser" à couvert pendant quelques minutes.

2/ Ajouter le beurre coupé en petits morceaux dans le reste de lait tiédi et faire chauffer à petit feu jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réserver.

3/ Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Creuser un puits au centre, ajouter l'oeuf, le lait au beurre et la levure diluée.
Mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre. Ajouter la fleur d'oranger (ou un autre parfum), mélanger une dernière fois.
Couvrir et laisser la pâte reposer 30 minutes dans un endroit chaud et sec.

4/ Au bout de 30 minutes, la pâte devrait avoir levé et presque doublé de volume. Elle sera très collante, avec un côté "chewing-gum" un peu déroutant. Tout est normal!

5/ Faire chauffer le gaufrier et graisser les plaques avec un pinceau huilé.
Déposer une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque et laisser cuire 2/3 minutes le temps que les gaufres soit joliment dorées. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.



Saupoudrer les gaufres de sucre glace avant de les déguster tièdes (elles sont meilleures).




On a adoré cette recette que j'ai servie pour un brunch du dimanche. Elles sont à la fois moelleuses et croustillantes, on retrouve un petit côté gaufres de Liège mais avec 2 fois moins de beurre. Elles restent donc assez légères si on reste raisonnable avec la garniture (nous on a du mal à être raisonnable, on essayé avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d'érable...)

C'est une pâte levée donc comme toutes les brioches elles sèchent assez vite. Il faut donc les consommer dans la journée ou les congeler (la pâte à brioche se congèle très bien).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Ces gaufres m'ont juste l'air irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  2. Surprise matinale, absente hier j'avais "zappé" ...Merci je vais l'essayer dès que possible car tes photos donnent trop envie!

    RépondreSupprimer
  3. le levure a loupé (comme d'habitude chez moi lol) mais délicieuses malgré tout ! merci.
    Delphine

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!