samedi 4 avril 2015

CRÈME BRÛLÉE A LA VANILLE

OU UN DÉLICIEUX CLASSIQUE INDÉMODABLE


Je vous en ai parlé il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir de sublimes gousses de vanille de la part de mon nouveau partenaire Cap d'Ambre.
Chez nous la vanille, on adore ça et je m'en un peu dans tout: le sucre pour faire du sucre vanillé maison, les cakes et gâteaux au yaourt, la compote de pommes, les pancakes...Bref, on est un peu accroc. 




Du coup, dès que j'ai reçu les gousses à la maison, je n'ai pas attendu longtemps pour les tester, j'ai réalisé 2 recettes dans le weekend.


La première est celle des crèmes brûlées à la vanille, l'un des desserts que j'ai longtemps pris au restaurant. Mais bizarrement, je n'avais jamais essayé d'en faire et pourtant m'a sœur m'a offert un chalumeau de cuisine pour mon anniversaire l'an dernier.



Cette recette a donc été l'occasion de tester la vanille Cap d'Ambre et le cadeau de ma sœur. Et on s'est régalé! C'est vraiment très facile à faire et c'est vraiment délicieux.


Nota: dans cette recette, on utilise seulement les jaunes d’œufs. Je vous donnerai très bientôt une petite recette toute simple pour les recycler. En attendant, les blancs d’œufs peuvent se conserver 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.



Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Repos: 8 heures (dans l'idéal une nuit)

2 jaunes d'oeufs
25 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille, celle de Cap d'Ambre pour moi

Cassonade pour le dessus des crèmes

1/ Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. On peut garder la gousse pour parfumer du sucre en poudre et le transformer en sucre vanillé maison.

2/ Verser la crème dans une petite casserole, ajouter la vanille et faire chauffer sur feu très doux sans aller jusqu'à ébullition. Couper le feu, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.

3/ Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
Ajouter la crème à la vanille en remuant sans arrêt avec une cuillère. Il ne faut pas fouetter ou battre le mélange pour éviter qu'une mousse se forme à la surface.

4/ Préchauffer le four à 170°.

5/ Verser la crème dans des petits moules à crème brûlée (à mi-hauteur dans des ramequins).
Déposer les moules dans un plat allant au four (un plat à gratin ou un moule à manquer par exemple) et ajouter de l'eau chaude dans le plat, à peine à mi-hauteur des moules.

6/ Enfourner pour 35 minutes environ (c'est très variable d'un four à l'autre). Les crèmes sont encore un peu tremblotantes au centre, à la sortie du four.
Laisser refroidir puis mettre au frais pour 8 heures.

7/ Avant de servir, saupoudrer le dessus des crèmes de cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau*




Servir frais accompagner de tuiles aux amandes ou de financiers.




* J'ai trouvé une astuce pour les personnes qui n'ont pas de chalumeau: avant de caraméliser les crèmes, les mettre au congélateur une quinzaine de minutes. Saupoudrer de cassonade et faire caraméliser sous le grill du four pendant 2 ou 3 minutes. Le dessus des crèmes sera bien doré mais elles resteront fermes à la dégustation.




Un dessert simplissime mais dont on ne se lasse pas! J'ai réalisé 12 mini crèmes brûlées avec les quantités indiquées et mon chéri on les a toutes mangées dans la journée...(ça équivaut à "seulement" 4 crèmes brûlées de taille standard hein!). Le goût de la vanille est magnifique et la texture fondante contraste avec la croûte caramélisée. Un vrai petit bonheur.


On peut parfumer les crèmes avec du citron, du café, de la pistache, de la fleur d'oranger...


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!