mercredi 13 mai 2015

CHOUX A LA CRÈME VANILLE ET FRAISES

OU UN GOÛTER DE SAISON TRÈS GOURMAND


Aujourd'hui, je vous propose un petit délice de saison dont je suis plutôt fière parce que c'est la première fois que je réussi aussi bien ma pâte à choux.

Il y a un moment déjà que j'avais mis de côté la recette de ces choux dans le livre "En cuisine By Chef Simon". Les 2 premières recettes que j'ai réalisées à partir de ce livre ont été une réussite totale: la blanquette de veau et la carbonnade flamande. J'aime beaucoup les explications et les photos "pas à pas" qui me donnent envie de suivre les recettes de A à Z ce qui est très rare chez moi.





Cette fois j'ai donc tenté une recette sucrée, avec des choux garnis d'une crème fouettée à la vanille et de fraises. C'est le goûter que j'ai réalisé pour le 1er Mai et nos amis de passage ont adoré (nous aussi d'ailleurs, il n'en est pas resté une miette). Pour moi, c'est la recette parfaite de la pâte à choux.
MERCI CHEF!

Voilà la recette:
Pour une quinzaine de petits choux
Préparation: 15 minutes + 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
Repos: 2 ou 3 heures

Pour la pâte à choux:
60 g de beurre doux
25 cl d'eau
1 cuillère à café rase de sucre en poudre
150 g de farine
3 oeufs moyens


Pour la garniture:
20 cl de crème liquide entière
100 g de mascarpone
40 g de sucre en poudre
1 ou 2 gousses de vanille (Cap d'Ambre chez moi)
200 g de fraises
Sucre glace

1/ Préparer la pâte à choux:

* Garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préparer une poche à douille  (ou un sac de congélation dont on coupera la pointe).
Préchauffer le four à 200° (therm 7).

* Couper le beurre en petits morceaux. Le déposer dans une casserole avec le sucre et 25 cl d'eau.



Chauffer à feu doux et dès que le beurre est fondu retirer la casserole du feu.
Ajouter la farine en une fois et mélanger rapidement avec une cuillère en bois ou une spatule pour former une pâte homogène et sans grumeau.

* Placer la pâte dans un saladier (à fond plat de préférence) puis incorporer les œufs l'un après l'autre.

* Mettre la pâte dans la poche à douille et coucher les choux sur la plaque.



* Faire cuire 15 minutes à 200°, ouvrir  et refermer rapidement la porte du four: cela va permettre à la vapeur de s'échapper et d'obtenir des choux bien gonflés.
Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Déposer les choux sur une grille et les laisser sécher 2 ou 3 heures.


2/ Préparer la garniture:

Pour que la crème monte, il faut que le récipient, les fouets du batteur et la crème soient très froids. On peut les placer 10/15 minutes au congélateur avant de commencer.

Laver et équeuter les fraises puis les couper en petits dés. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et réserver au frais.

Mélanger la crème et le mascarpone et fouetter le mélange au batteur électrique à vitesse moyenne. Quand la crème est quasiment montée, ajouter le sucre et les graines de vanille et continuer à fouetter quelques minutes.


3/ Garnir les choux (pas plus de 30 minutes à l'avance):

Découper les chapeaux des choux (les conserver), les évider si besoin (moi j'ai enlevé un tout petit peu de pâte à l'intérieur de chaque chou).

Mettre la crème dans une poche à douille, remplir la moitié de chaque chou, déposer quelques morceaux de fraises puis recouvrir de crème vanille.

Disposer quelques morceaux de fraises sur le dessus, remettre les chapeaux des choux et saupoudrer délicatement de sucre glace.



Servir rapidement.

A noter: j'ai ajouté du mascarpone dans la crème pour que la chantilly ait une meilleure tenue mais ce n'est pas obligatoire. On peut uniquement utiliser de la crème liquide entière bien froide et la monter en chantilly.



De la pâte à choux, de la crème à la vanille légère et très gourmande, des fraises...LE MEILLEUR DESSERT QUE J'AI RÉALISÉ DEPUIS LONGTEMPS. 
C'est délicieux, frais, bien équilibré au niveau du sucre et des saveurs. 



La recette de la pâte à choux est vraiment parfaite. Elle est simple, elle se tient parfaitement après la cuisson sans être sèche et elle a très bon goût. Je sais déjà que c'est celle que j'utiliserai la prochaine fois que je fais des chouquettes ou des éclairs.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. Comme ils sont beaux ces petits choux, c'est presque dommage de les dévorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avoue, pendant une minute, j'ai hésité à croquer dedans et puis finalement...:)

      Supprimer
  2. HUmmmmmmmm... Ces choux sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits choux ont l'air tout frais, tout légers !! Je n'ai jamais fait ce genre de crème au mascarpone et avec les fraises ça fait très envie, ça paraît bien plus aéré qu'une crème pâtissière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne suis pas une grande fan de crème pâtissière et quand j'ai vu qu'on pouvait faire une crème fouettée avec du mascarpone pour qu'elle ait une meilleure tenue, j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Et effectivement, c'est délicieux et très léger en bouche :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!