samedi 23 mai 2015

FLAN DE PATATES DOUCES VANILLE COCO

OU DOUCEUR DES ÎLES A MA FAÇON


Je ne connais que très peu la cuisine "des îles", peut-être parce que je n'ai pas encore eu la chance de voyager du côté de la Guadeloupe, Martinique, Réunion...(j'espère pouvoir y aller prochainement!). En tous cas, les recettes que je vois passer sur la blogosphère culinaire mes font saliver et se retrouvent souvent dans ma "to do list".

En ce moment, j'ai envie de recettes du monde, de plats et de desserts qui me permettent de goûter des saveurs d'ailleurs et de m'évader un peu. En feuilletant mes (nombreux) livres et magazines culinaires, je suis tombée sur un gâteau à la patate douce qui m'a bien tentée. J'ai déjà testé des gâteau à base de purée de légumes qui nous avaient beaucoup plus: le cheesecake au potimarron et la pumpkin pie.




Ici, j'ai associé la patate douce à chair orange, la crème de coco et la vanille de Madagascar pour réaliser un flan sans pâte, hyper parfumé et plutôt léger. J'ai combiné 1 recette trouvée dans le Larousse cuisine du monde et une autre trouvée sur le "journal des femmes -cuisine" et au moment d'enfourner le gâteau, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre la farine. Du coup, j'ai quand même fait cuire le gâteau et comme ça fonctionne très bien, ça me permet en + de vous donner une recette sans gluten.


Voilà la recette:
Pour un moule de 26 cm de diamètre
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes + 45 minutes

800 g de patates douces à chair orange
100 g de crème de coco
(attention à ne pas confondre avec le lait de coco)
75 g de cassonade
3 œufs entiers
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée + 1 peu pour la déco


1/ Peler les patates douces, les couper en gros cubes et les faire cuire une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les écraser en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légumes.

2/ Préchauffer le four à 180°.

3/ Fendre la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les grains avec la pointe d'un couteau.

4/ Dans un saladier, mélanger la purée de patates douces avec la crème de coco. Ajouter la cassonade, les graines de vanille et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Mélanger.

5/ Ajouter les œufs l'un après l'autre en mélangeant à chaque fois puis le rhum.



6/ Verser la pâte dans un moule à manquer graissé et enfourner à mi-hauteur. Faire cuire environ 50 minutes (tout dépend du four). Le gâteau est cuit quand il est doré et bien pris sur les bords et encore légèrement tremblotant au centre.

7/ Laisser refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat. Saupoudrer de noix de coco râpée et servir tiède ou froid.



Un gâteau très doux et parfumé avec une texture agréable en bouche. C'est très proche d'un flan et comme il n'y a ni beurre ni farine, c'est plutôt léger. La patate douce apporte du moelleux et un goût vraiment original.



Personnellement, je l'ai préféré froid, j'ai trouvé qu'on sentait mieux les saveurs du gâteau et je le trouve un tout petit peu écoeurant quand il est encore tiède (ça me fait la même chose avec les gâteaux à la banane...) mais c'est une question de goût, mon chéri n'a pas du tout eu cette impression.



Il se conservera 24 heures au réfrigérateur. Dans ce cas, pensez à le sortir 10 minutes avant la dégustation.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. Un gâteau que j’aime beaucoup et que tu peux trouver sur mon blog. Ma recette est un peu différente de la tienne et elle me vient de la Réunion où j'ai vécu 3 ans. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ta recette Martine, ton gâteau est superbe! Il a une allure de flan pâtissier, bien épais :)
      Merci pour ton message, du coup, je découvre ton blog en même temps :)

      Supprimer
  2. Bonjour ! Cette recette me fait envie car j'apprécie beaucoup la patate douce, mais je l'utilise généralement en accompagnement d'une viande.
    Cependant, j'aimerais savoir si la crème de coco, que je n'ai jamais utilisée, a un goût reconnaissable de noix de coco. En effet, c'est un goût que je déteste. Serait-il possible, à votre avis, de remplacer la crème de coco par de la crème d'amandes et d'ajouter un peu de cannelle ou d'épices de Noël à la place de la noix de coco râpée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kat! J'utilise régulièrement la patate douce en dessert, elle a une saveur sucrée qui se prête très bien à la pâtisserie.
      La crème de coco a un goût de coco très fort, peut-être plus fort que dans le lait de coco. Je pense qu'on peut la remplacer par de la crème d'amandes ou pourquoi pas de la crème liquide classique (de vache).
      Sinon, Martine qui a laissé un commentaire juste au-dessus a une jolie recette de gâteau à la patate douce, sans coco. voilà le lien: http://titinnecuisine.canalblog.com/archives/2011/10/05/22239651.html
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Merci ! Je vais tester ça rapidement... Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Je le goûterais bien volontiers ton flan !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait il y a quelques jours en le modifiant légèrement pour être IG bas, j'ai beaucoup aimé, dommage que mes patates douces étaient filandreuses. En tout cas à refaire.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!