samedi 30 mai 2015

GÂTEAU AU FROMAGE BLANC ET FRAISES SANS GLUTEN

OU UN GÂTEAU TRÈS LÉGER ET FRUITÉ


Lorsque j'étais au collège, ma maman qui n'avait pas beaucoup de temps pour cuisiner la semaine, nous achetait régulièrement un gâteau au fromage blanc appelé "Saint-Amour". Avec ma soeur, on adorait la texture moelleuse et mousseuse de ce gâteau et j'en avais gardé un bons souvenirs sur les papilles.

Tout récemment, j'ai retrouvé ce gâteau en format individuel dans un supermarché à côté de la maison. Et là, grosse déception: la texture était bien celle de mon souvenir, mais j'ai trouvé un arrière goût assez puissant, très chimique, très industriel qui m'a totalement gâché la dégustation...La liste des ingrédients est pourtant assez rassurante avec des produits plutôt naturels mais cet arrière goût m'a gênée.





J'ai donc décidé de tester ma propre recette de ce gâteau, en le parfumant à la fleur d'oranger et en ajoutant des fraises pour apporter une note fruitée et de saison. J'ai combiné plusieurs recettes trouvées sur le net, dont celle de Marmiton et celle du blog "Ma fleur d'oranger".

On a adoré le résultat: moelleux, mousseux avec une très bonne tenue. C'est tellement simple (et plutôt bon marché) que je n'en achèterai plus jamais en version industrielle. En plus la version que je vous donne est sans gluten, ce qui permettra à ceux qui ne le tolèrent pas de pouvoir se régaler aussi! C'est le gâteau idéal pour la fête des mères!

Voilà la recette:
Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre à bords hauts (6 personnes)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Repos: 3 heures au frais

3 oeufs
500 g de fromage blanc (poids égoutté)
75 g de fécule de maïs ou de pommes de terre
80 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
250 g de fraises
Sucre glace


A noter: pour cette recette, j'ai acheter 750 g de fromage blanc bio que j'ai laissé égoutter une nuit dans une passoire fine pour avoir 500 g de fromage blanc bien sec.
Je pense que ce n'est pas obligatoire mais par souci de précision, je préfère vous indiquer exactement la manière dont j'ai procédé.

1/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

2/ Beurrer et fariner le moule ou le chemiser de papier sulfurisé jusqu'en haut.

3/ Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

4/ Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (avec un batteur électrique, c'est facile et rapide). Ajouter le fromage blanc et la fleur d'oranger et fouetter encore une minute.

5/ Ajouter la fécule tamisée en deux fois et mélanger délicatement pour obtenir une pâte bien lisse.

6/ Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant bien la pâte.

7/ Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 45 minutes. Il est cuit quand il est bien pris sur les bords, légèrement tremblotant au centre. 
Le gâteau va beaucoup gonfler, un peu comme un soufflé, surtout en fin de cuisson. A la sortie du four, il va retomber un peu, c'est normal.
Le laisser refroidir sans le démouler et le mettre au frais pour 3 heures (on peut le laisser une nuit entière).

8/ Laver et équeuter les fraises et les couper en deux dans la hauteur. Ce sera plus facile et plus joli si toutes les fraises ont à peu près le même calibre, moi j'ai utilisé des fraises ciflorettes bio.

9/ Démouler le gâteau, le déposer délicatement sur un plat de service et décorer avec les fraises. Saupoudrer légèrement de sucre glace.



Déguster frais.

J'ai détaillé toutes les étapes mais c'est vraiment un gâteau très simple à réaliser. Il est important d'utiliser un moule pas trop grand, 22 cm de diamètre maxi sinon, il risque d'être trop plat.
Il a un petit air de cheesecake mais avec une texture très légère, presque mousseuse. Et avec les fraises, il prend des petits airs de fêtes ou de goûter d'anniversaire. Les fruits ne sont pas obligatoires.


J'ai choisi de parfumer le mien à la fleur d'oranger mais on peut mettre de la vanille, du citron ou pas d'arôme du tout. On peut aussi ajouter des raisins secs dans la pâte et l'arroser de caramel après le démoulage.

Il se conservera sans problème 24 ou 48 h au réfrigérateur (on l'a même trouvé meilleur le lendemain).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce gâteau. Au visuel, il me fait penser à la tarte au fromage de chez moi. J'ai bien envie de tester en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galou! J'ai vu des dizaines de recettes de tartes et de gâteau au fromage blanc, en provenance d'un peu partout en France (et aussi d'Allemagne), mais cette recette est celle qui me paraissait la plus simple et la plus équilibrée :)

      Supprimer
  2. J'ai réalisé votre gâteau en individuels, parfumés à la vanille et en ajoutant un fond cookies écrasés-beurre fondu : c'était excellent!!!!! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les cheesecake sont délicieux 😋

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!