dimanche 17 mai 2015

PAINS PITAS MAISON

OU DES PETITS PAINS BIEN GONFLÉS


Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour au Moyen-Orient avec les fameux pains pita. J'en ai souvent mangé, et on les connaît sous différents noms: pains turcs, pains libanais, pains syriens ou arméniens...parfois avec quelques différences de cuisson ou dans les ingrédients. Dans tous les cas, c'est un pain de forme ronde, habituellement peu épais et qui est souvent garni de viandes ou de légumes.

J'avais déjà essayé d'en faire mais la recette n'était pas très concluante. Alors pour ce nouvel essai, je me suis tournée vers le blog de La popotte de Manue. Ces photos étaient tout simplement sublimes et montraient des pita tout gonflés, dodus comme des petits oreillers. Bref il fallait absolument que je tente.

Je me suis donc lancée, en suivant quasiment à la lettre la recette et j'ai obtenu 6 pita magnifiques et absolument délicieux. On a adoré les regarder gonfler dans le four et encore plus les déguster avec du houmous et quelques crudités. ALLEZ-Y LES YEUX FERMÉS!!




Voilà la recette:
Pour 6 pains pitas
Préparation: 15 minutes
Repos: 45 minutes
Cuisson: 4 minutes par fournée

225 g de farine+ 1 peu pour le plan de travail
10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 cuillère à café de levure déshydratée)
5 g de sel fin
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
140 g d'eau tiède (et pas chaude!)




1/ Diluer la levure avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède dans un petit bol. Laisser reposer quelques minutes pour activer la levure.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
Creuser un puits au centre et ajouter l'huile, la levure délayée et le reste d'eau.
Mélanger du bout des doigts puis travailler la pâte en ramenant la farine des bords vers le centre.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et qu'elle ne colle plus.
Former une boule, couvrir d'un linge propre et laisser reposer environ 45 minutes.

3/ Une fois que la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné.
Séparer la pâte en 6 morceaux.

4/ Préchauffer le four à 220 ° en y plaçant une plaque de cuisson couverte d'une feuille de papier sulfurisé: le four doit être bien chaud c'est essentiel pour la réussite de la cuisson. J'ai laissé mon four chauffer environ 15 minutes, le temps de donner leur forme aux pitas.

5/ A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule de pâte très finement en lui donnant une forme ovale. Les saupoudrer d'un voile de farine.

6/ Quand le four est bien chaud, déposer rapidement 2 pitas sur la plaque du four (sans la sortir) et refermer la porte du four.



Laisser cuire les pitas quelques minutes: si le four est assez chaud, les pitas vont rapidement gonfler comme un ballon, c'est plutôt impressionnant! Les pains sont cuits en 4 ou 5 minutes environ.
Renouveler l'opération avec les 4 pitas restant en déposant les pains déjà cuits sur une grille.



Servir rapidement garnis de crudités, de houmous, de tzatziki, de viande hachée...Les déclinaisons sont très nombreuses.




Ce sont tout simplement les meilleurs pitas que j'ai mangé de ma vie. La pâte est facile à travailler et si le four est bien chaud, c'est un bonheur de les voir gonfler à travers la vitre (il ne me faut pas grand chose pour être heureuse.)
Et c'est vraiment une fierté de les réaliser soi-même.



Prévoyez 1 ou 2 pitas par personnes et n'en faites pas trop à la fois car elles sèchent assez rapidement.
Un vrai dépaysement à l'heure du déjeuner!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Ces petits pains pita sont magnifiques, tellement gonflés ! Je garde ta recette car j'ai déjà essayé plutôt vainement.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes, très réussis ! Je note la recette !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont joliment réussis ces pains !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!